Transition écologique et Politique de la ville : atelier exploratoire, mardi 8 avril de 14h00 à 16h30 en distanciel (zoom)
Public(s)
Tous les acteurs de la Politique de la ville et des politiques de solidarité : notamment les chefs de projets pour partager leurs expériences et analyses sur l'inscription de la transition écologique dans les contrats de ville.
Cet atelier nourrira une journée d'étude programmée le 18 juin prochain à Toulouse, co-organisée avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne : « Quelles articulations entre politiques sociales et écologiques pour une transition juste et inclusive ? »
Contenu
Dans un contexte où les « impacts » sociaux de la crise climatique et environnementale sont de mieux en mieux identifiés (précarité énergétique, exposition aux pollutions, ilots de chaleur, inondations, difficultés d’accès à une alimentation de qualité…), les acteurs du champ du social sont amenés progressivement à « intégrer » les enjeux écologiques dans les mesures de prévention et de lutte contre les inégalités.
Ainsi, de multiples projets articulant des objectifs sociaux et écologiques sont mis en place depuis un certain nombre d’années et apparaissent plus récemment des orientations liées à la transition écologique dans le cadre de politiques « sociales » (ex : Pacte des solidarités, Contrat de ville 2024-30, …) ainsi que des objectifs de justice sociale dans le cadre des politiques environnementales (cf. Planification écologique, orientations ADEME sur la transition juste …).
Un groupe d’acteurs composé de représentants de territoires, de la recherche, d’institutions, de réseaux, de centres de ressources, travaille, depuis 2019, à qualifier les problématiques d’une transition écologique et sociale. En 2024, une nouvelle étape de travail a été amorcée à partir du questionnement des conditions d’émergence de politiques et de pratiques éco-sociales.