2 formations à venir pour le centre de ressources sur la non violence
Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées organise deux nouvelles formations très prochainement.
-
Développer les compétences relationnelles par les jeux coopératifs
Samedi 8 et dimanche 9 juillet à Balma
Ces jeux encouragent la coopération en équipe, la créativité, la résolution de problèmes, la joie de réussir ensemble.
Les jeux coopératifs sont des activités d’apprentissage informel et enseignent aux enfants qu’en coopérant, on est tous-tes gagnants et favorisent le mieux vivre ensemble !
En effet, délivrés de la tension liée à la peur de perdre, dans le plaisir de jouer avec et non contre les autres, les joueurs explorent d’autres manières de « faire ensemble » : s’exprimer, argumenter, écouter, respecter l’avis de chacun, reconnaître et apprécier les compétences et la personnalité de chacun, prendre des décisions d’un commun accord…
Une discussion après chaque jeu permet aux participants une meilleure appropriation des enjeux et de réfléchir sur ce qu’ils viennent de vivre émotionnellement.
-
Le harcèlement entre enfants prévenir et faire face
Lundi 10 et mardi 11 juillet à Balma
Que ce soit en tant que parent ou professionnel.le de l'enfance/jeunesse (enseignants, éducateurs, animateurs, AESH, AVL, entraîneur, etc.), nous pouvons être informé.e, voire confronté.e à la question du harcèlement entre enfants. Comment agir dans ces situations tant en direction de l'enfant potentiellement harcelé que des enfants susceptibles d'être harceleurs ? Comment (re)créer de la confiance dans le groupe ?
Quelles responsabilités assumons nous ? Et pour tenter d'éviter le phénomène, comment prévenir et informer sans dramatiser ?