AMI - Lab régional de la participation, Région Occitanie
Cet Appel à Manifestation d'Intérêt permettra à deux acteurs de la lutte contre la pauvreté – un acteur du champ associatif et un acteur public ou chargé d’une mission de service public – dans deux territoires distincts, de bénéficier d’un accompagnement pour la co-construction de réponses mieux adaptées aux besoins des personnes concernées dans le cadre d’un « Lab Régional de la Participation ».
Toute action peut donner lieu à un Lab, qu’il s’agisse d’une réécriture de formulaire, de la modernisation de l’accueil dans un service public, de modalités d’accompagnement des publics, d’une action de formation des professionnels, d’un processus d’instruction de dossier, etc.
L’accompagnement à la co-construction des nouvelles réponses en mode « Lab » engage la structure dans un travail collaboratif, sur une période de 4 à 5 mois. Cet accompagnement sera réalisé par Coopésia, coopérative de stratégies d’innovation sociale (www.coopesia.com ).
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est une politique publique qui, notamment, prend appui sur l’innovation sociale pour accompagner la transformation des pratiques professionnelles. Cependant, l’une des difficultés relevées pour mener à bien cette politique publique reste, en ce début 2023, la participation effective des personnes concernées à sa construction.