Intégration et accès à la langue
Le projet

Un projet cofinancé par le Fonds Asile Migration et Intégration et la DRJSCS – Année 2018 - 2021
Le projet " Intégration – prendre en compte les besoins des publics, organiser les territoires" s'inscrit dans l'objectif national 3.1 visant à une meilleure prise en compte des besoins des ressortissants de pays tiers par une réponse plus appropriée en fonction des territoires.
Ce projet s'inscrit dans la continuité de projets antérieurs portés par R&T et poursuit la professionnalisation des acteurs de l'intégration dans les domaines concernant les étrangers primo-arrivants et plus particulièrement l'apprentissage de la langue, et l'appropriation des principes et valeurs de la République. La politique d'intégration relève des services de l'Etat qui associe les collectivités territoriales, locales, le monde économique, les experts et chercheurs, les associations et l'ensemble de la société civile pour être efficace et permettre une réelle intégration des personnes nouvellement arrivées dans la société d'accueil. Le GIP R&T, en tant que centre ressources régional est un espace d'animation à vocation territoriale ; il contribue à l'amélioration des actions de formation en direction des publics ressortissants de pays tiers. Il veille à garantir l'accès du public à l'information en matière d'accès aux droits, et à améliorer la connaissance nécessaire pour la mise en place de réponses d'accompagnement adaptées à la diversité des besoins. Il diffuse et met à disposition l'information, promeut les actions et les organismes intervenant dans ce domaine, les dispositifs ainsi que les ressources documentaires et pédagogiques disponibles. Il contribue ainsi au développement du partenariat nécessaire pour conduire une politique d'intégration forte.
Dans ce projet, Ressources & Territoires propose 4 niveaux d'intervention pour accompagner la politique nationale d'intégration au niveau régional (Occitanie) :
Action 1- FORMATIONS - Pour développer la professionnalisation des formateurs sur le champ de la linguistique.
Action 2- ÉCHANGES DE PRATIQUES - Pour faciliter la mise en réseau et le partage d'expériences.
Action 3- PLATEFORME NUMÉRIQUE - Pour une meilleure coordination des acteurs institutionnels et associatifs et des professionnels.
Action 4- PORTAIL RESSOURCES - Pour l'ensemble des acteurs de l'intégration, un portail ressources favorisant la coordination entre acteurs et la coordination des actions.
Les ressources

- Textes de référence
Circulaires, décrets, chartes, avis, communiqués...
Décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019 portant modification du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française NOR: JUSC1931943D.
A compter du 1 avril 2020, Pour acquérir la nationalité française, les personnes doivent justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CECRL :
• Diplôme national du brevet
• Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation
• Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CECRL
• Attestation de réussite de moins de 2 ans du test de connaissance du français (TCF) délivré par France Éducation International (France Éducation International a remplacé le Centre international d'études pédagogiques)
• Attestation de réussite de moins de 2 ans du test d'évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)
• Consulter tous les textes de référence , R&T 2020
- Bibliographie
• Bibliographie : Ressources et outils pour l'Évaluation , R&T, février 2020
• Des outils pour accompagner l'apprentissage du français , R&T 2020
- Les kits pédagogiques Français Langue d'intégration
Depuis 2012, le CRAPT CARRLI, en lien avec la DRJSCS, a initié des groupes de travail de productions pédagogiques avec des intervenants de FLI des structures de proximité alsaciennes. Ceci afin de réaliser un outil qui sert de support dans l’enseignement et l'apprentissage du français langue d’intégration destiné aux adultes migrants. Consulter les kits
- Sitographie d'experts
• Hervé ADAMI
Sociolinguiste et didacticien est Professeur des universités à l'Université de Lorraine
• Véronique LECLERCQ
Professeure associée chez Université de Lorraine (Nancy)
• Anne VICHER.
Professeure associée chez Université de Lorraine (Nancy)
• Mariela DE FERRARI
Spécialiste en didactique du français, en ingénierie de projet et experte dans l’analyse des besoins en formation et en conduite de changement.
Elle conçoit des méthodologies adaptées à des contextes variés. Elle est co-auteure du Référentiel Niveau A1.1 pour le français (Editions Didier 2005).
• Christian PUREN
Didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langues étrangères.
Christian PUREN est Professeur émérite de l'Université de Saint-Étienne (France) depuis sa retraite en septembre 2008.
- Des applis
Quelques applis téléphone utiles dans l'apprentissage du français et d'autres savoirs de base, R&T 2023
Les productions R&T

Les outils pédagogiques
. Où apprendre le français dans mon quartier ? Bagatelle - La Faourette - Papus - Tabar - Bordelongue
Guide R&T/Cofrimi, 2021
Seulement, en prêt et sur demande au Service InfoDoc
· Bilan Jeunes Rejoignants : un outil d'évaluation des acquis et des potentiels, BPS, 1993
Cet outil est destiné à évaluer les acquis et les potentiels des jeunes primo-arrivants en amont de leur insertion socio-professionnelle. Il doit permettre de recenser les éléments qui déterminent l'orientation dans les dispositifs de formation au plus près des besoins de chacun et d'adapter les objectifs et les contenus des modules de formation aux caractéristiques de ce public.
· Outil Grand Mirail - Évaluation des acquis d'un public peu ou pas scolarisé, BPS, sans date
L'Outil Grand Mirail a pour objectif d'évaluer les acquis en amont d’une insertion sociale et/ou professionnelle d'un public peu ou pas scolarisé. Ce support permet de repérer les caractéristiques de l’itinéraire, les besoins de formation, les projets éventuels, les compétences transversales nécessaires aux apprentissages, et d'évaluer les acquis dans le domaine de la communication orale et écrite et du raisonnement mathématique.
Pour tout emprunt : contacter R&T / 06 23 50 00 77
Voir aussi toutes nos productions en lien avec cette thématique ici.