Lettre d'information : Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie, 2/2024

Lettre d'information : Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie, 2/2024

‍Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour le voir en ligne

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE
LA PAUVRETÉ EN OCCITANIE

Une lettre d’information pour capitaliser, partager et diffuser
l’actualité nationale et locale concernant
la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.


 

Actualités

Zoom sur...


Parution du bilan 2023 sur : 
Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie 

‍Ce bilan dresse un état complet et synthétique de la politique de lutte contre la pauvreté en Occitanie.


L’Occitanie est la 2ème région la plus étendue et la 4ème la plus peuplée de France avec 6 100 000 habitants en 2023. Plus précisément, un habitant sur deux réside dans l’une des quatre plus grandes aires urbaines de la région : Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes.

En Occitanie, 17,1 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (2021, année de référence), ce qui place la région au 3ème rang des régions hexagonales les plus pauvres.

Source : Préfecture Occitanie / Post Éric Pélisson

*****

Visite en Haute-Garonne 
de la déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté,

Anne Rubinstein,

les 15 et 16 mai dernier


Les déplacements sur le terrain permettent des rencontres enrichissantes qui donnent foi en la volonté et en l’efficacité des personnes, des institutions et des associations qui s’engagent ensemble en faveur des personnes en difficulté.


Ce fut le cas à Toulouse avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, le CRPA Occitanie, l’Amicale Du Nid, les Apprentis d'Auteuil, l’association Vidéo ¾, le Club de prévention de Rangueil, les missions locales et avec l’ensemble des professionnels, des élus, des bénévoles mobilisés en faveur de la lutte contre la pauvreté. 

Ce déplacement a aussi permis à la déléguée interministérielle d’apposer sa première signature sur une convention dans le cadre du Pacte des solidarités avec une métropole, conformément à l’engagement collectif pris entre l’Etat et les collectivités. 

@Copyriht Préfecture Occitanie

Avec Anne Rubinstein 

Source : Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP)



         

Publications

‍Pour faire suite à la valorisation d'une publication sur l'axe "Enfance et pauvreté" du numéro précédent, 2 nouvelles publications INSEE éclairent le sujet avec un zoom particulier sur la région Occitanie.

*****

Un enfant sur 4
confronté à la pauvreté 
en Occitanie

"En 2020, un enfant de moins de 11 ans sur quatre vit dans un ménage en situation de pauvreté monétaire en Occitanie. Les enfants vivant dans une famille monoparentale ou nombreuse sont davantage confrontés à la pauvreté. Les enfants sont plus souvent pauvres dans les communes les plus denses de la région, à Béziers, Nîmes, Perpignan, Montpellier et Toulouse. Dans ces communes, les disparités de niveau de vie entre quartiers sont importantes".

Sources : INSEE / POS Occitanie

*****

Des conditions de vie disparates
pour les enfants d'Occitanie

"En Occitanie, près d’un quart des enfants de moins de 11 ans vivent dans un ménage pauvre. Toutefois, pour un adulte en devenir, la précarité ne se réduit pas à la seule dimension monétaire. La situation familiale, les conditions de logement ou encore la proximité de certains équipements et services jouent aussi un rôle important dans la construction de chacun. En Occitanie, six enfants sur dix vivent dans des territoires urbains qui bénéficient d’une grande proximité des équipements scolaires, de santé et de loisirs mais qui sont marqués par des difficultés socio-économiques importantes, particulièrement à Montpellier, Perpignan, Nîmes et Béziers".

Source :  INSEE / POS Occitanie

‍*****

L'économie sociale et solidaire
sur Montpellier Méditerranée Métropole

L’Observatoire de la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) Occitanie vient de publier le 22 avril dernier une nouvelle note de conjoncture de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire métropolitain.

 

"L’Économie Sociale et Solidaire irrigue l’ensemble des secteurs d’activité et des modes d’entreprendre. Elle est partout à l’oeuvre en revendiquant la poursuite d’une utilité sociale et reflète les transitions profondes de nos modes de vie qui s’opèrent aujourd’hui pour répondre aux grands enjeux de notre époque.
Elle s’illustre aussi bien en zone rurale qu’au coeur des métropoles par des initiatives inspirantes qui anticipent les besoins des territoires et proposent de nouveaux usages et de nouvelles façons de faire société, de s’organiser de consommer et de produire. 
Le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole ne déroge pas à la règle avec un écosystème florissant et un dynamisme qui lui est propre. C’est l’objet de cette publication de rendre compte de la place de l’ESS en Occitanie et sur la métropole de Montpellier afin de démontrer sa diversité et le rôle fondamental qu’occupe l’ESS sur le territoire".


Z‍OOM

Evénements passés

*****

Retour sur le 20 septembre 2023
Journée d'étude
"Précarité relationnelle en milieu rural"


A la demande d'Éric Pélisson, commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région Occitanie, une journée d'étude a été initée par le groupe de travail "Pauvreté en milieu rural" à Sommières dans le Gard le 23 septembre 2023. L'objectif de la journée était de favoriser l'échange de bonnes pratiques et de données entre les 172 acteurs présents pour briser les cloisonnements de compétences et de savoir-faire.

 

Les situations de "pauvreté" font à la fois référence à la situation monétaire, mais aussi à l'isolement des personnes, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain. La précarité dite "relationnelle" est une facette de la pauvreté mais aussi et surtout une de ses conséquences.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette journée et la restitution des 3 tables rondes et des 4 ateliers, consulter le document de capitalisation :

La précarité relationnelle en milieu rural. Journée d'études du 20 septembre 2023, Sommières. Préfecture de la région Occitanie ; Pacte des Solidarités. 31 p. - [pdf ; 24 ko]

 

Sommaire

Table ronde #1
Isolement, précarité et accès à la santé

Table ronde #2
Les jeunes en milieu rural

Table ronde #3
Pauvreté, culture et ruralité

Atelier #1 : Précarité alimentaire et santé en milieu rural

Atelier #2 : Entre proximité et isolement...

Atelier #3 : Culture et lien social

Atelier #4 : Les mobilités inclusives


*****

Le 5 avril dernier
Journée régionale

Illettrisme et illectronisme

au regard de la Pauvreté

 

Suite à l'annonce faite de cette journée régionale dans le numéro précédent, le CARIF-OREF Occitanie, qui avait en charge l'animation de cette journée à la demande du Commissaire à la Prévention et à la lutte contre la pauvreté, nous invite à consulter cette publication désormais publiée.

‍L’objectif de cette journée était de dévoiler les résultats de l’enquête pilotée par le CARIF-OREF Occitanie et financée par le commissariat à la lutte contre la pauvreté. 

 

La rencontre a été ouverte par Monsieur Durand Pierre-André, Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

Avant que les résultats de la grande enquête régionale illettrisme illectronisme et les liens avec la pauvreté menée en 2023 en Occitanie soient dévoilés, différents acteurs sont intervenus : 

  • Éric Pélisson, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
  • Nathalie Mader, Conseillère Régionale
  • Hervé Fernandez, Directeur de l'ANLCI 
  • Pierre Monville, Directeur du Carif-Oref Occitanie

Les principaux enseignements de l’enquête

On compte 7% des 18-65 ans de la région en situation d'illettrisme soit près de 240 000 personnes. Les personnes de 56 à 65 ans constituent 29% des personnes concernées. 


Le lien entre pauvreté et illettrisme est indéniable, par exemple, près de 6 personnes en situation d'illettrisme sur 10 ne peuvent pas partir en vacances, faute de moyens financiers. De plus, on multiplie par 2,5 le nombre de  personnes bénéficiant des allocations sociales parmi les personnes en situation d'illettrisme. 


L'illectronisme touche davantage les communes rurales de moins de 2000 habitants ainsi que le public âgé de 56 à 65 ans. 




AGENDA DES RDV EN REGION


4 juin et 25 juin prochain · Journée de travail

Groupe régional "Égalité des chances dans le parcours des jeunes"


L’Afev, missionné pour animer le groupe de travail régional "Égalité des chances dans le parcours des jeunes" dans la cadre du Pacte des Solidarités, vous invite à participer à la 3ème et 4ème sessions de travail respectivement intitulées :

S3 · Le soutien aux familles et à la parentalité dans l’égalité des chances et la réussite scolaire

S4 · L’égalité des chances de réussite et la lutte contre le décrochage en 1ère année d’études

Source : Afev

4 juin 2024

10h/12h

Session 3 en visio ConférenceS'inscrire

 

25 juin 2024

10h/12h

Session 4 en visio ConférenceS'inscrire



6 juin prochain · Journée d'étude

Jeunesse(s) précaire(s)

Parcours et ruptures

Le jeudi 6 juin 2024 se tiendra à Montpellier une journée d'études relative à la notion de parcours des jeunes et la nécessité du décloisonnement entre institutions afin de répondre au mieux aux besoins et fragilités des jeunes.

Co-organisée par le SIAO34, l'Association ADEPAPE34, le master de IDS de la Faculté Paul Valéry Montpellier 3 et soutenue par le Pacte des Solidarités, cette journée a pour ambition d’interroger la notion de parcours, et en creux celle de rupture, d'éclairer les dispositifs existants à destination des jeunes et de renforcer leur articulation, de questionner nos pratiques pour mettre en lumière des méthodologies nouvelles d’intervention.

Source : CRESS Occitanie

"La notion de parcours est centrale dans les politiques publiques qui bordent le travail social. Polysémique et dont le périmètre est flou, cette notion pose aux acteurs qui accompagnent la jeunesse des questions de fond : qu’est-ce qu’un parcours, une rupture dans le parcours ? La rupture dans un parcours présuppose un trajet linéaire, est-ce le cas ? La rupture signe-t-elle la crise ou bien est-elle une étape dans la construction ? Quels sont les moyens à la disposition des professionnels pour assurer la continuité de l’accompagnement et la prévention des risques auxquels les jeunes sont confrontés, quels sont les obstacles à leur coopération et à une coordination des acteurs ?"

📢 Au programme 
9h · Accueil café

10h · Conférence de François Chobeaux : Jeunes en errance

11h · Table ronde et échanges

12h30 · Buffet convivial

14h · Ateliers 1

15h15 · Ateliers 2

16h15 · Clôture

 

🔎 Voir le programme complet depuis le site de la CRESS Occitanie.

Journée gratuite sur inscription

6 juin 2024

Journée d'études

IRTS Montpellier

1011 rue du Pont de Lavérune


13 juin · Journée d'étude
"Ensemble pour une transition écologique
juste et inclusive
en Occitanie"

‍Dans le cadre du Pacte des Solidarités, l’ADEME Occitanie et le Préfet de Région vous invitent à une journée d’études sur le sujet de la transition écologique juste et inclusive.

"Le changement climatique en cours a déjà des conséquences sociales, économiques et sanitaires qui accentuent les inégalités au sein de la population jusqu’en Occitanie. Les personnes précaires subissant déjà des inégalités économiques et territoriales sont et seront les plus affectées par ces conséquences, alors même que leur contribution y est la plus faible. Alors comment mettre en œuvre une transition écologique juste et inclusive en Occitanie ? Comment se servir du défi du siècle pour en faire un vecteur de lutte contre les inégalités et la fracture sociale ?" 
Source : CRESS Occitanie

13 juin 2024

9h30/16h30

Centre International de Conférences

Météo France · Toulouse


14 juin · Webinaire de présentation
"La cartographie des actions engagées dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté"

Ressources & Territoires organise un webinaire de présentation de la cartographie des actions engagées dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Occitanie, en présence du Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté,
M. Eric Pélisson et de la Délégation interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la pauvreté (sous réserve).


Née de la volonté de spatialiser la couverture géographique de cette politique, cette cartographie réalisée avec le concours de nombreux porteurs de projets, permet d'apporter un premier regard sur le déploiement des différents axes.

Elle sera amenée à évoluer par la suite, pour permettre une meilleur interactivité et augmenter le niveau d'information proposé.


Dans un premier temps, une présentation de cette cartographie sera proposée, notamment la genèse du projet et sa mise en œuvre. Nous présenterons ensuite les évolutions possibles.


Intervenant·e·s Ressources & Territoires :

  • Emmanuelle NGUYEN, directrice
  • Antoine INVERNON, chargé de mission SIG (Système d'information géographique)

 Source : Ressources & Territoires

vendredi 14 juin

13h00/14h00

Visio conférence

sur zoom


18 juin · Journée d'étude
"Lutte contre la précarité
des travailleurs saisonniers"

L’Occitanie est la 3ème région française pour le recours à l’emploi de saisonniers. Ils travaillent principalement dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, des arts, des spectacles et des activités récréatives ainsi que dans l’agriculture. Ces emplois entraînent pour les salariés une discontinuité de leur activité, de leurs revenus voire de leur couverture sociale. Cette discontinuité vient compliquer l’accès au logement des travailleurs lorsqu’ils résident loin de ces emplois saisonniers. Enfin, leurs conditions de travail sont souvent difficiles ou contraignantes et la faible montée en compétences permise par ces postes complique l’accès à des emplois pérennes. 

 

Cette journée proposera des restitutions et des retours d’expérience sur des dispositifs déployés en Occitanie qui visent à améliorer les conditions d’emploi et les conditions de vie de ces travailleurs. Le programme détaillé vous sera communiqué prochainement.

Source : Platefome d'Observation Sociale Occitanie