Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre d'information : Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie

Lettre d'information : Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie

‍Vous avez du mal à lire cette lettre d'information, Cliquez ici pour le voir en ligne

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE
LA PAUVRETÉ EN OCCITANIE

Une lettre d’information pour capitaliser, partager et diffuser
l’actualité nationale et locale concernant
la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Avant-propos du préfet de région

 

L’année 2024 marque la poursuite de la Stratégie nationale de Lutte contre la Pauvreté sous sa nouvelle appellation de Pacte des Solidarités. En Occitanie, comme au niveau national, le Pacte s’articule autour de 4 axes majeurs : la prévention de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dès l’enfance, l’amplification de la politique d’accès à l’emploi pour tous, la lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits, ainsi que la construction de la transition écologique solidaire.

Depuis le lancement de la Stratégie en 2018, l’Occitanie ne cesse d’intensifier les efforts pour réduire la pauvreté dans les territoires. De 2019 à 2023, L’État a mis en place une solide Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté qui a porté ses fruits. Sur tous les territoires, ruraux comme urbains, des familles et personnes dans le besoin sont aidées et soutenues dans leurs difficultés en tout genre : logement, budget, alimentation, scolarisation, insertion… La contractualisation avec les Départements et les Métropoles a eu un véritable effet transformant. En sus des 1375 actions financées de 2019, année de création des postes de commissaire et début des premiers crédits de lutte contre la pauvreté, à 2023, dernière année avant l’entrée en vigueur du pacte des solidarités, l’État a soutenu des démarches d’innovation sociale et d’expérimentation, accompagné le changement des pratiques professionnelles, soutenu des démarches collectives.

Le Pacte des Solidarités mobilise les partenaires publics et privés vers toujours davantage de coordination, de coopération et de mutualisation des moyens dans la lutte contre la pauvreté. L’objectif visé reste le même : apporter des solutions concrètes aux publics les plus vulnérables pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de toutes et tous.

Après deux numéros préparatoires visant à affiner les besoins du lectorat, je suis heureux par cet avant-propos d’ouvrir officiellement cette newsletter qui a vocation à informer régulièrement les acteurs sur la programmation et sur les avancées concrètes du Pacte des Solidarités.

 

                                                                       Pierre-André DURAND

préfet de la région Occitanie,

préfet de la Haute-Garonne


Actualité des
Pactes locaux des Solidarités

Aux termes de l'instruction du 23 novembre 2023, les pactes locaux des solidarités visent à mobiliser les partenaires autour d’enjeux forts qu’ensemble ils peuvent relever, comme la coordination de l’accès aux droits. Ils ont vocation à être signés par l’ensemble des partenaires associés au diagnostic territorial (État, collectivités, organismes de protection sociale, Pôle emploi, agences régionales de santé – ARS -, directions académiques des services de l'éducation nationale – DASEN -, centres communaux d’action sociale – CCAS -, voire des associations, etc.)


Les diagnostics préalables aux pactes locaux des solidarités ont été rendus dans la plupart des départements d’Occitanie ou sont en train d’être finalisés. Les réunions partenariales qui ont eu lieu dans tous les départements autour du partage des diagnostics devraient aboutir à la signature de pactes locaux des solidarités entre les mois de mars et juin, a priori dans tous les départements. 


Les pactes locaux  porteront des actions dans les axes suivants :

Axe - « Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance »

Axe - « Amplifier la politique d'accès à l'emploi pour tous »

Axe - « Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits »

Axe - « Construire une transition écologique solidaire »

 

Les actions contractualisées devront s’articuler avec les autres conventions conclues dans le champ des politiques sociales et d’accès à l’emploi, les contrats de ville, les conventions départementales de prévention et de protection de l’enfance (CDPPE), les 44 territoires de mise en œuvre accélérée de « Logement d’abord », les 20 contrats territoriaux d’accueil et d’intégration et les conventions France Travail qui visent à préparer l’entrée en vigueur de la loi Plein emploi en janvier 2025. 

Dans le cadre des conventions France Travail, deux départements d’Occitanie, l’Aveyron et les Hautes-Pyrénées, se sont portés volontaires pour déployer l'accompagnement rénové des allocataires du RSA.

 

 

Textes Officiels

Instructions interministérielles du 27 octobre 2023 et du 23 novembre 2023.


         

Publications

La pauvreté, facteur d'isolement

Chaque année depuis 2010, la Fondation de France publie un rapport sur les solitudes en France. Le rapport permet de mieux comprendre en quoi la géographie française peut produire ou endiguer l’isolement. Certains territoires comme les zones rurales et les quartiers défavorisés sont plus particulièrement touchés. 

Le rapport 2023, réalisé par la Fondation de France et publié par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) en février 2024, propose une approche territoriale et spatiale des solitudes et du lien social. Il pointe particulièrement l’importance de lieux qui relient pour réduire l’isolement ainsi que le rôle majeur des acteurs dans le maintien du lien social.
Source : Vie Publique

*****

Enfance et pauvreté

Cette étude présente les liens entre protection de l'enfance et pauvreté selon 3 angles : la responsabilité des acteurs publics dans le repérage des enfants en danger, l'accompagnement complexe et les risques d'une pauvreté à la sortie. Source : Vie publique.

‍*****

Accompagner les familles monoparentales

Ce dossier d'étude, menée par FORS Recherche sociale, met en lumière les défis et opportunités uniques auxquels sont confrontées les familles monoparentales dans leur quête d'autonomie et de bien-être.

N'hésitez pas à consulter ce dossier dans son intégralité. Pour les plus pressés, une synthèse de 4 pages est disponible. Sources : CAF/FORS

  • Consulter la synthèse et/ ou le dossier en ligne ci-dessous :
    L'accompagnement social des familles monoparentales par les CAF. Moyens et enjeux de l'autononomisation de publics à la croisée des vulnérabilités.

‍*****

29ème rapport sur l'état
du mal-logement en France 2024

 

"Après avoir été annoncée, la bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux et la crise du logement s’accélère de manière très inquiétante", souligne le 29e rapport annuel de la fondation Abbé-Pierre sur l'état du mal-logement en France.

 

Source : Site de la fondation de l'Abbé·Pierre

 

L'état du mal-logement en France 2024

Accéder à la publication en ligne : 


Résultats de
l'Appel à Manifestation d'Intérêt
"Lutte contre la pauvreté
en milieu rural en Occitanie" :

un nouveau soutien financier
pour un accompagnement méthodologique

Avec un accompagnement financier de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Occitanie, sur deux ans, à hauteur de 60 000€ par projet, cet AMI visait à la fois à réaliser un diagnostic des enjeux locaux de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire lauréat, mais aussi à mettre en place des actions qui découlent du diagnostic.

Le comité de sélection, composé de l’État et du centre de ressources de la politique de la ville « Villes et Territoires », a retenu trois communautés de communes, situées en zone de revitalisation rurale (ZRR) et ayant un taux de pauvreté supérieur ou égal à 20 % ou dont le potentiel fiscal est inférieur à 200 € par habitant :
· La communauté de communes Haut-Vallespir (66)
· La communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois (81)

· La communauté de communes du Piémont Cévenol (30)

Leurs projets reflètent l'engagement continu en faveur du développement inclusif et de la réduction des inégalités dans nos territoires ruraux. 

Préfecture de la Région Occitanie - Préfecture de la Haute-Garonne •  Mars 2024


Z‍OOM

Evénements passés

Le 30 janvier 2024 dernier :
Journée d'étude régionale
"La prévention en protection de l'enfance" 

 

Mardi 30 janvier, l’Odas - Observatoire national de l'action sociale - était à Toulouse pour une journée d’étude régionale sur la prévention en protection de l’enfance. Cette journée a été organisée, dans le cadre du Pacte des Solidarités, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Comment tisser ou retisser des relations entre professionnels du travail social, opérer des entrées par ressources plutôt que par problèmes et passer d’une logique de guichets à une logique de projets ? Autant de sujets abordés à l’occasion d’une journée d’étude dédiée à la prévention en protection de l’enfance qui s’est tenue le 30 janvier.

Sources : ODAS - 
Observatoire national de l'action sociale  / La Gazette

  • ‍ Retour en vidéo : Interview de
     Gracieuse FONTA, Douce Tribu.
    Source : POST d'Éric Pélisson, Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Préfecture de la région Occitanie. 

*****

Groupes de travail
Lutte contre la pauvreté en Occitanie

Retour sur la journée du 6 mars
autour des animateurs
des groupes de travail
de la lutte contre la pauvreté
en Occitanie

Les animateurs des groupes de travail se sont réunis le 6 mars dernier. Cette journée animée par FACE 31, qui a une mission d'animation et de soutien à la transversalité des GT a été un succès. 20 participants étaient présents. 
Source : Post Eric Pélisson, Linked In

‍Groupes de travail

  • Petite enfance et parentalité
  • Réussite éducative
  • Insertion et emploi
  • Participation des personnes concernées
  • Comité local du travail social
  • Résorption des bidonvilles
  • Inégalités sociales de santé

  • Précarité alimentaire
  • Egalité des chances (lancé en mars 2024)
  • Jeunes
  • Pauvreté en milieu rural
  • Interconnaissance
  • Transition écologique (à lancer)

*****

Le 27 février 2024 dernier
Webinaire "Évaluation de l'Impact Social"

Le 27 février dernier, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) a proposé un webinaire destiné à l’ensemble des porteurs de projets, lauréats des appels à projets régionaux en 2023. L’objectif était de leur présenter la toute nouvelle démarche d’évaluation d’impact social qui doit obligatoirement être mise en place en 2024.
Ce webinaire vient accompagner la démarche lancée en Occitanie sur le même sujet et mise en oeuvre par Ressources & Territoires.

Source : DIPLP.

Evaluation de l'impact social des actions soutenues dans le cadre des alliances locales pour les solidarités

*****

 

Webinaire du 27 février en replay
"Prévention et lutte contre le surendettement"

L’éducation budgétaire et la prévention du surendettement rencontrent aujourd’hui en France deux difficultés majeures. Premièrement, les difficultés financières sont bien souvent un tabou pour les ménages, qui viennent tardivement demander du conseil et de l’aide. Deuxièmement, l’offre de service existante n’est pas toujours bien connue des acteurs de l’accompagnement social. L’intérêt des Points conseil budget réside dans leur capacité à accompagner les ménages le plus en amont possible des difficultés.
Source : Villes et Territoires


R‍eplay des webinaires
Partie 1 : 32:33

Partie 2 : 25:42

Intervenant·e·s :

  • Gaël HAUTON – Responsable adjoint au Service des particuliers de la succursale de Toulouse (Banque de France)
  • Stéphanie BARRAU – Conseillère en Économie Sociale et Familiale et Cheffe de projet PCB (CCAS d’Agde) et Commissaire de commission de surendettement (Banque de France à Montpellier)

Animation :
Kessie JORDIER (Villes et Territoires Occitanie)

‍*****

Restitution du sondage
« Discrimination et pauvreté »
du 27 février 2024 dernier

 

Résultat du sondage sur les perceptions, expériences vécues et témoignages entendus sur la discrimination au motif de la condition sociale, Montpellier.

 

Avec les interventions de : ➡️ Pelisson Eric, commissaire régional à la prévention et à la lutte contre la pauvreté / ➡️ Benoit Prévost, Enseignant-Chercheur à l'Université Paul Valery / ➡️ KHALID HAMDANI, Directeur de l'Institut Ethique et Diversité / ➡️ Michèle TISSEYRE, Présidente de FACE Occitanie et de FACE Hérault /➡️ George Pau-Langevin, Défenseur des Droits, Déléguée à la lutte contre les discriminations, qui a clôturé la soirée en tant que grand témoin.

Dossier de presse

Support de présentation

 

 

Avec : Michèle Tisseyre, Éric Pélisson, Khalid Hamdani, Benoît Prévost


@Copyright Face Hérault ; Face Occitanie

‍Conférence de presse Discrimination et pauvreté du 28 février 2024



AGENDA DES RDV EN REGION


3 avril · Journée d'étude
avec les acteurs TAPAJ*

‍Faisant suite au comité de suivi régional TAPAJ de novembre dernier, TAPAJ France organise une journée d'étude en Occitanie, sous l’égide de M. Éric Pélisson, Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté. Cette journée se déroule à Carcassonne ce 3 avril 2024, en présence de l'ensemble des partenaires des programmes TAPAJ de la région. 
Source : TAPAJ France

 

* Travail Alternatif Payé À la Journée, est une innovation médico-sociale soutenue par l'État qui en accompagne sa couverture nationale. Elle consiste à donner des travaux rémunérés à la journée à des publics jeunes à la rue, en prenant en charge leurs addictions, en vue de permettre leur insertion dans des chantiers d'insertion ou leur admission en cure.

3 avril 2024

9h30 à 16h30

Carcassonne

Notre Dame de l'Abbaye, 103 Rue Trivalle 


4 avril · Webinaire
Développer l'inclusion et la socialisation
des familles via les centres sociaux

Cette rencontre vise à informer sur les mesures et dispositifs du Pacte des solidarités, notamment en mettant en lumière le rôle essentiel des centres sociaux dans l'amélioration des conditions de vie des familles, notamment dans les quartiers prioritaires et les zones rurales.
Avec : Timothée Courtois et Charlotte Pérès / Caf de Haute-Garonne


Source : Villes et Territoires

jeudi 4 avril

En visio


‍5 avril · Journée régionale 
Illettrisme et illectronisme
au regard de la pauvreté

Organisateur : Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Animation : ANLCI et Carif·Oref Occitanie

📢 Au programme : 
les résultats de la première enquête régionale sur l’illettrisme et l'illectronisme au regard de la pauvreté menée en Occitanie.


🔎 Des témoignages sur les initiatives recensées dans différents territoires d’Occitanie pour prévenir, repérer, sensibiliser et agir contre l'illettrisme et l’illectronisme.

‍Source : Linked In

 


 

5 avril 2024

Journée régionale

CPAM Toulouse
Amphithéâtre Bernard Maris 

 💡 Nous vous ferons un retour de cette journée régionale
dans la prochaine lettre




A‍ppel à contribution