Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre d'information : Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie, n° 7/2024

Lettre d'information : Prévention et lutte contre la pauvreté en Occitanie, n° 7/2024

‍Vous avez du mal à lire cet email  ? Cliquez ici pour le voir en ligne

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE
LA PAUVRETÉ EN OCCITANIE

Lettre n°7, Décembre 2024

Une lettre d’information pour capitaliser, partager et diffuser
l’actualité nationale et locale concernant
la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.



Actualités

Zoom sur...

*****

Observatoire des publics

les plus éloignés de l’emploi

Carif-Oref Occitanie, novembre 2024.

La mise en place de l’Observatoire des publics les plus éloignés de l’emploi en Occitanie fait suite à la volonté de mieux connaître les personnes repérées comme ayant les plus grandes difficultés à intégrer le marché du travail, souvent qualifiées d’« invisibles ». Retrouvez l’ensemble des études portant sur ces publics, actualisées par le Carif-Oref Occitanie.

 


         

Publications

*****

Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025

4ème édition

‍L'Observatoire des inégalités publie tous les 2 ans un rapport complet sur la pauvreté en France avec toutes les dernières données disponibles.

 

O‍bjectif : faire un état des lieux qui permette d'observer la situation sociale en France et de se saisir de la question sociale à partir de faits.

 

Cette année, pour sa 4ème édition, ce rapport s'attache à décrire dans un dossier spécial la condition des pauvres, du logement à l'alimentation, en passant par les loisirs.

‍Réf. : Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025. Sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, Observatoire des inégalités, déc. 2024. 88 p. 

‍"C'est quoi la pauvreté en France en 2024 ? Qui sont les personnes pauvres et où vivent-elles ? Comment vivent-elles au quotidien ?"  Consultez la synthèse du rapport au format vidéo ; en ligne depuis Youtube. Durée : 5 mns 20

*****

Cette recherche vise à actualiser et enrichir la connaissance des dynamiques de pauvreté, à partir de l'enquête de Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV, INSEE), son volet européen (EU-SILC) et d'un échantillon démographique permanent (EDP). Plus précisément, il s’agit de mieux comprendre les phénomènes de pauvreté passagère, récurrente et persistante dans une perspective comparative au sein de l’Union européenne. Cette recherche doit permettre d’appréhender les formes de trajectoires de pauvreté en distinguant celles durables et intenses (cumul des difficultés) à celles de plus courte durée.

"Le sociologue Pierre Blavier (CNRS – DREES)  distingue :

• d’une part, la pauvreté transitoire (ou conjoncturelle) qui se marque par un bref passage dans la pauvreté ;

• d’autre part, la pauvreté chronique (ou persistante) qui se traduit par une pauvreté plus durable et forcément plus profonde.

Pierre Blavier établit qu’un tiers des Français connaît au moins un épisode de pauvreté au cours des neuf années de suivi. Parmi ceux-ci, les deux tiers connaissent une pauvreté transitoire.

Son travail contribue à conforter l’existence d’un halo de pauvreté qu’un ensemble d’études a déjà  mis en évidence.

On citera surtout les budgets de références pour vivre décemment du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), la mesure de la pauvreté en niveau de vie arbitrable définie par Michèle Lelièvre et Nathan Rémila ou encore l’identification récente, par Eléonore Richard, d’un seuil de revenu qui occasionne une chute du bien-être à 80% du niveau de vie médian".

 

 

Sources : Ministère des solidarités, 2024 et Sciences Po Paris.

 

*****

8 structures* s’investissent depuis 2018 pour objectiver la réalité des expulsions de lieux de vie informels en France. 

 

*Les structures qui constituent l'observatoire  :  Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens, Collectif National des Droits de l’Homme Romeurope, Fondation Abbé Pierre, Human Rights Observers, Ligue des droits de l’Homme,

Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, Médecins du Monde, Plateforme des Soutiens aux Migrant·e·s. 

 

 

Source : Observatoire des expulsions de lieux de vie informels.

 

*****

Les familles monoparentales : 
conditions de vie, vécu et action publique. 

‍Rapport de la DSER - Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Rapport de la DSER

"À une époque où les modèles familiaux se redéfinissent, suivant ainsi les évolutions de la société, ce rapport dresse un panorama inédit des connaissances scientifiques sur les familles monoparentales. Il offre une analyse des données les plus récentes reflétant la diversité des situations de monoparentalité, qui concerne encore majoritairement des mères seules, mais aussi des pères solos…. Il propose également une prise en compte du contexte international avec une mise en perspective de la situation de la France, tant du point de vue démographique que des politiques publiques". 

Source : Vie publique.


         

Avis

*****

Avis du CNLE sur le Plan budgétaire et structurel à

moyen terme (PSMT) de la France

 

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a publié un avis sur le Plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) de la France pour 2025-2029 qui a été transmis à la Commission européenne le 31 octobre 2024. 


Afin de justifier la demande d’extension de la période d’ajustement budgétaire, le PSMT de la France présente un « paquet d’investissements et de réformes » articulé autour de 4 axes :  

  • l'objectif d'atteinte du plein emploi ;
  • le renforcement de la compétitivité et l'innovation ;
  • l’accélération de la transition écologique et énergétique ;
  • l'amélioration de la gouvernance des finances publiques. 

La lutte contre la pauvreté ne fait pas partie des objectifs prioritaires. Elle n’est évoquée que comme un effet induit de l’augmentation du taux d’emploi et de la mise en place du dispositif de solidarité à la source. Le CNLE questionne le cadrage macroéconomique du Plan budgétaire structurel à moyen terme et s’inquiète des conséquences de certaines réformes.

 

Source : CNLE - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. 

*****

Avis du CESE. Accès aux droits sociaux en France

 

"L'affirmation de l'existence des droits sociaux ne suffit pas".

 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 27 novembre dernier, en séance plénière, son projet d’avis sur l’accès et l’effectivité des droits sociaux. 

Dans un contexte de hausse de la pauvreté et de la précarité en France, cet avis propose des solutions concrètes pour agir sur la construction de politiques publiques, avec la participation des personnes concernées, pour assurer les conditions d’accès et d’effectivité des droits.

Les droits sociaux sont indispensables pour mener une vie digne et autonome. Ils incluent l’accès à des éléments essentiels tels que des moyens convenables d’existence, l’alimentation, la santé, l’éducation, le logement, la culture, la protection sociale ou encore les droits du travail. Ces droits sont garantis en France, notamment par la Charte sociale européenne et la Constitution : ils sont fondamentaux car ils doivent respecter l’égale dignité de toutes et tous, l’insertion et la participation de toutes et tous dans la société. C’est un enjeu démocratique et de cohésion sociale. Pourtant, l’affirmation de l’existence de ces droits sociaux ne suffit pas. C’est leur application qu’il faut assurer, c’est-à-dire leur effectivité.

 

*****


         
Ressources 

*****

Outil à destination des acteurs de l'aller-vers : nouveau dépliant pour présenter les bilans préventions de la CPAM

Ce document pratique s'adresse aux acteurs de "l'aller vers" - associations, professionnels du secteur social et médico-social, bénévoles – et permet d'informer les personnes sur leurs droits en matière de prévention.


"Pourquoi ce guide ? Il présente de manière claire et accessible un dispositif entièrement gratuit, sans avance de frais, qui permet d’échanger sur divers sujets de prévention et d’obtenir des conseils personnalisés pour préserver sa santé. Disponible en plusieurs langues, il est conçu pour répondre aux besoins d’un public diversifié".


‍*****


Z‍OOM

Evénements passés

*****

 14 novembre dernier 
Journée d'études

"Femmes et pauvreté :

comprendre pour mieux agir" 

Cette journée a été organisée par le Commissaire à la lutte contre la pauvreté, M. Éric Pélisson, la Fédération régionale des CIDFF et la directrice des droits des femmes et de l'égalité à la Préfecture de région, au sein de la CCI de Rodez. Elle a permis de différencier la précarité de la pauvreté, tout en exposant des données spécifiques sur la précarité des femmes en Occitanie et le lien entre précarité et emploi.

De nombreux acteurs sont venus, appartenant à différents secteurs d’activité : plus de la majorité provenaient du domaine sanitaire et social, de la santé, de l’enseignement, de la formation et de l'insertion professionnelle, du droit, de l’enfance et petite enfance.  93,3% de femmes étaient présentes, le reste étant des hommes.

Des expériences ont été partagées par divers acteurs : le CIDFF, Mission locale, ATQ Quart Monde, dispositif e.CARE, CRPA, la délégation au droit des femmes du Sénat et le planning familial du Tarn-et-Garonne, illustrant leurs actions et bonnes pratiques, pour une meilleure compréhension de l'offre des partenaires.

  • Voir aussi : le projet e.CARE à Toulouse : dispositif d'appui, de coordination et d'accompagnement au parcours de soins de personnes en situation de précarité, financé par l'ARS Occitanie dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Lutte contre les inégalités sociales de santé ».

‍*****

18 et 19 novembre dernier


Journée régionale d'études 

"Les pères dans des familles
en situation de précarité"

Quelles qu'en soient les raisons, l'absence ou la marginalisation du père dans une famille en situation de précarité peut avoir des conséquences profondes sur le développement des enfants et sur la stabilité familiale. A l’occasion de cette conférence, l'UDAF Tarn-et-Garonne, en collaboration avec le commissaire et avec le soutien financier de l'État, ont invité, au cinéma CGR de Montauban, des experts pour analyser cette réalité et réfléchir à des solutions concrètes.

 

‍Lors de cette journée, Hervé Hue, animateur et conférencier, a partagé avec passion son expérience de "papa solo" et de la monoparentalité.

 

‍Un moment riche en échanges et en réflexions sur le rôle des pères dans l'éducation des enfants dans les milieux sociaux défavorisés et sur les défis de la parentalité solo. 

‍*****

 

22 novembre dernier


Webinaire 

"Mobilité durable solidaire et inclusive"

 

Programme TIMS - Mobilité respectueuse
de l’environnement et des personnes

Soutenu par la DREETS dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, le réseau Mob’In Occitanie promeut la mobilité inclusive, solidaire et durable sur les 13 départements de la région Occitanie.

 

Pour ce faire, des temps de sensibilisation et professionnalisation à destination des acteurs publics et privés de la mobilité, de l'insertion et de la transition énergétique sont lancés sous forme de cycle (8 webinaires).

 

Ce webinaire aborde le sujet de la mobilité durable et inclusive à travers le déploiement du programme TIMS financé par les Certificats d'Economies d'Energie. Enjeux territoriaux en faveur d'une transition énergétique plus juste, objectifs d'accompagnement des plus empêchés aux moyens d'une mobilité autonome, leviers et clés de réussite en matière de montée en compétence, de coopération territoriale et de promotion de l'écomobilité scolaire en Occitanie. 

 

  • Découvrez le support de ce webinaire, ainsi que le replay de ce webinaire sur Youtube.

‍Source : Post d'Éric Pélisson, sur Linked In

‍*****

 

10 décembre


Journée régionale des acteurs de la lutte
contre la précarité énergétique

 

 

Cette journée Régionale des Acteurs de la Lutte Contre la Précarité Energétique a réuni 180 participants. L’objectif de cette journée était de renforcer la coopération entre les acteurs publics, associatifs et privés pour lutter contre un fléau qui touche un nombre croissant de Français.

Les dernières statistiques sur la précarité énergétique sont alarmantes : 15% des ménages gardois étaient en situation de précarité énergétique l'an dernier. Cette précarité peut "tuer" aussi :  en témoigne une personne retraitée victime de précarité énergétique dans un logement privé dont elle était locataire (sous forme de reportage vidéo).

‍La matinée a permis de mettre en lumière des initiatives mises en place pour répondre à cette crise. L’après-midi fût dédiée à des conférences et ateliers pratiques : une table ronde a abordé les liens entre santé et mal-logement, tandis qu’un autre atelier s'est penché sur les spécificités de la précarité énergétique en milieu rural. La conférence plénière sur les perspectives psychosociales de la précarité énergétique, a été animée par le chercheur Nicolas Fieulaine de l'Université Lyon 2. Enfin, les acteurs locaux ont partagé leurs expériences sur la mise en place des dispositifs d’accompagnement. Enfin, ont été mises en avant les initiatives de l’ADHL et des autorités locales pour faciliter l'accès aux aides, optimiser les économies d’énergie et proposer des solutions concrètes pour les ménages vulnérables.

‍Sources : Post d'Éric Pélisson / post de l'ADHL, sur Linked In et article de Mathieu Dejax, Le réveil du Midi.

 



AGENDA DES RDV EN REGION


8 janvier 2025
Journée régionale d'étude

 

" La transition écologique solidaire "

Cette journée, à destination des ‍entreprises, élus et représentants de collectivités territoriales, associations, chercheurs, chefs d'entreprise et décideurs, s'ouvrira en présence de : 

 

  • Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
  • Laurent Perron, directeur inter-régional Sud-Ouest de Météo France

Source : Post d'Éric Pélisson sur Linked In

Suivront des pitchs sur la nécessaire articulation entre la lutte contre la précarité et la transition écologique, une table ronde sur le visage de la Transition Écologique Juste en France et en Occitanie, pour le matin, puis 2 conférences pour l'après-midi sur les métiers et les compétences, la démocratie et la citoyenneté au coeur de la Transition Écologique Juste. Enfin, 4 ateliers seront proposés en simultané.

 

Pour découvrir l'ensemble des contenus et des intervenants, consulter le programme ci-contre.

 

 

 

8 janvier 2025

9h30/16h30

Centre International de conférence Météo France

42 avenue Gaspard Coriolis

31000 Toulouse

 


 14 mars prochain

Journée 

 

"Enfance et protection de l'enfance" 


SAVE THE DATE

Programme définitif à venir. 

 

14 mars 2025

Horaires à définir

Lieu et adresse : à définir



         

Appel à projets 

‍*****

‍Appel à projet 

Précarité et santé mentale

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet un nouvel appel à projets de recherche, « Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux ».

Par l’émission de cet appel à projets et alors que la santé mentale a été désignée comme Grande cause nationale en 2025, la volonté de la Fondation est d’affirmer que la lutte contre l’exclusion sociale des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale est une priorité.