Notre histoire
Le groupement d’intérêt public - GIP -
Ressources & Territoires - R&T
Centre de ressources pour et avec les actrices et acteurs de la cohésion sociale
Notre histoire et nos missions actuelles
Le groupement d’intérêt Public (GIP) " Ressources & Territoires " a été créé le 10 décembre 2000 à l’initiative des services de l’État avec la participation de l’Université Toulouse Le Mirail, de la délégation régionale Midi-Pyrénées du Centre National de la Fonction Publique Territoriale et du Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2000-2006 pour une durée de 6 ans.
En 2008 son champ d’action s’élargit avec l’intégration d'un nouveau service : la mission d’observation de la délinquance de l’agglomération Toulousaine - portée jusque-là par le GIP CVAT 3, GIP du contrat de Ville de l’agglomération Toulousaine 3e génération.
En 2009, le Centre Ressources Illettrisme créé en 1994 par la Base Pédagogique de Soutien (BPS), association loi 1901, rejoint le groupement. Le GIP Ressources & Territoires « politique de la ville » devient alors le GIP Ressources & Territoires « avec les actrices et acteurs de la cohésion sociale ». Son activité n’est plus uniquement centrée sur le champ de « la politique de la ville ». Cette évolution ne conduit pas à une perte de connaissance, bien au contraire, elle en favorise l’élargissement par la mise en synergie des réseaux, la connaissance des actrices et acteurs des différents territoires et la pluridisciplinarité de son équipe.