Retour sur la conférence de Sébastian Roché organisée le 3 octobre dernier à Ressources & Territoires
Comme annoncé dans le Flash Info n°7, nous vous invitons à lire la synthèse de la conférence de Sébastian Roché sur : "L'autorité (des enseignant·e·s, des éducateur·rice·s, des parents…) est-elle une réponse pertinente / suffisante / nécessaire à la déviance et à la délinquance des jeunes ? Y a-t-il une crise de l'autorité ? Comment se fabrique concrètement le rapport des jeunes aux institutions et à la République ?"
Le 3 octobre dernier, s'est tenu à Ressources & Territoires une journée rassemblant plusieurs réseaux que nous animons : chef·fe·s de projets politique de la ville, coordonnateur·rice·s et référent·e·s PRE et coordonnateur·rice·s CLSPD. Des sujets communs à débattre, des articulations à nouer ou renouer, des échanges d'expériences à partager, tels étaient nos objectifs de la journée.
Pour nourrir cette réflexion, nous avons invité Sébastian Roché, docteur en science politique, directeur de recherche au CNRS, auteur de : "La nation inachevée : la jeunesse face à l'école et à la police" (Ed. Grasset).
Cette conférence a permis d'alimenter les échanges inter-réseaux de l'après-midi, de croiser la diversité des approches principalement autour de deux thématiques :
- L'autorité des parents en lien avec la mise en accusation des parents « défaillants », « démissionnaires »
- et l'autorité comme réponse à la déviance / délinquance des jeunes.