Collaborer et mieux communiquer entre bénévoles pour accompagner plus efficacement les publics en difficulté avec le français
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : bénévoles intervenants à plusieurs en formation auprès de publics en difficulté avec le français.
Aucun.
Pas de frais d'inscription.
Administratif, logistique : Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
06 09 80 75 78
Contenu formation : Christelle BOUTAHAR
cboutahar@ressources-territoires.com
06 18 82 37 60
Référente handicap : Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
06 09 80 75 78
Date limite d'inscription : 2 décembre 2024
- Savoir s’organiser pour intervenir efficacement ensemble, avec une place pour chacun
- Réaliser et utiliser en collaboration un support de transmission des informations, pratique et accessible à tous (bénévoles en place et nouveaux bénévoles)
- Progresser grâce à l'échange entre pairs
- Développer la confiance en soi
Partie 1 : S’organiser en équipe pour intervenir efficacement auprès des publics en difficulté avec le français
A travers des échanges et petits travaux en sous-groupes les participant·e·s à la formation vont être amenés à réaliser l’importance de la collaboration et de la communication pour accompagner au mieux leurs publics.
Partie 2 : Elaboration d'un support de transmission des informations
Après un temps de réflexion en sous-groupes, les participant·e·s vont devoir réaliser un outil de transmission concret utilisable par la suite sur le terrain auprès de leurs publics.
Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant·e devra s’engager activement dans l’appropriation de cette formation qui se déroulera selon une trame préétablie mais aussi en fonction des questionnements de chacun.
L'échange et le travail collectif seront un moyen de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s'enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun.
Action bénéficiant d'un cofinancement public.
Action cofinancée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme et l'illectronisme.