En France, 1.400.000 personnes sont confrontées à l’illettrisme
L’Insee vient de publier les résultats de son enquête Formation tout au long de la vie. En 2022, 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1.400.000 personnes. Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2022.
Si tous ces résultats sont positifs, un travail d’analyse plus fin doit être réalisé par l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI pour en analyser les causes.
Ces difficultés se combinent avec d’autres difficultés comme l’illectronisme (illettrisme numérique) ou celles en lien avec la numératie. Près des deux tiers des personnes en difficulté à l’écrit le sont aussi en calcul, 9% des personnes scolarisées en france sont en situation d’innumérisme. S’agissant du recours à internet, comme le montre l’enquête, ces personnes entreprennent nettement moins de démarches administratives seules sur internet que le reste de la population (61% contre 85%).
La non maîtrise de ce socle de compétences essentielles, première marche indispensable pour l’autonomie, a des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne : les personnes concernées ne parviennent pas à comprendre une consigne de travail en la lisant, à utiliser de nouvelles applications numériques dans leur environnement professionnel, à écrire une liste de course, à calculer la monnaie lors d’un achat, à utiliser un site internet, une messagerie pour voter aux élections professionnelles, pour consulter un bulletin de paie, pour continuer à se former, mettre à jour ses droits, …
Note INSEE Première, avril 2024, n°1993, 4 p.
[pdf ; 572 Ko]