Valeurs de la République et laïcité
Plan régional Valeurs de la République et Laïcité · Occitanie
Contact : R&T
L'actualité tragique de l'année 2015 et la mobilisation citoyenne qu'elle a suscitée ont, une nouvelle fois, rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes fondamentaux qui fondent notre République. Partager ces valeurs et principes est une exigence sans cesse renouvelée, à laquelle le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) entend contribuer depuis 2015.
Plan national en bref

L'actualité tragique de l'année 2015 et la mobilisation citoyenne qu'elle a suscitée ont, une nouvelle fois, rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes fondamentaux qui fondent notre République.
Partager ces valeurs et principes est une exigence sans cesse renouvelée, à laquelle le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) entend contribuer depuis 2015.
Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port du voile à l’école, en crèche ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue, des caricatures, ont mis le vivre-ensemble et la laïcité au coeur des débats et controverses médiatiques. En définitive, ceci témoigne d’une méconnaissance de la laïcité dans son acception française , focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives.
Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions et à faire oublier que ce sont nos valeurs républicaines et leur traduction dans notre vie quotidienne, qui nous permettent de vivre dans une société que nous voulons libre, égalitaire et fraternelle. Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain manifestent un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.
Le plan de formation VRL constitue d’abord une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), à la suite du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), déploie ce plan de formation à l’attention des agents des fonctions publiques, des salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics : délégués du préfet, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, conseillers techniques et sportifs, éducateurs en prévention spécialisée, éducateurs sportifs, entraîneurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, enseignants, conseillers en insertion sociale et professionnelle, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), coordonnateurs de la réussite éducative, cadre associatifs, gardiens d’équipements ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, etc.
Le déploiement des formations s’appuie sur un kit pédagogique unique et un réseau de formateurs habilités aux niveaux national et régional, afin de s’assurer de l’expertise et de la cohérence des messages diffusés.
Les lignes directrices et les contenus du kit ont fait l’objet d’une validation par un groupe de travail partenarial, piloté par l’ANCT, réunissant plusieurs ministères ainsi que l’Observatoire de la laïcité, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Sur le fond, le kit promeut une approche fondée sur le droit et le dialogue. Sur le plan pédagogique, une approche pragmatique a été privilégiée : à partir d’un cadrage historique et juridique, l’application du principe de laïcité est abordée à travers différents cas pratiques adaptés aux situations professionnelles des participants.
La diffusion des messages contenus dans le plan VRL nécessite la la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des institutions et réseaux associatifs.
Avec ce kit pédagogique, et la prise en charge des formations des formateurs par l’État et le CNFPT, l’objectif est de leur donner les moyens de déployer largement cette formation auprès de leurs agents, leurs salariés ou leurs publics.
ENJEUX ET OBJECTIFS DU PLAN
Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.
L’ambition de ce plan est d’aider à adresser à tous, et tout particulièrement aux jeunes, un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.
Il vise également à répondre aux besoins et aux sollicitations des professionnels.les et des bénévoles, à leur apporter un appui et un soutien dans le cadre de leurs activités quotidiennes :
- répondre aux besoins de qualification et d’accompagnement des acteur·rice·s de terrain sur les principes de la République et notamment l’application du principe de Laïcité ;
- adresser aux populations, à travers les professionnel·le·s de terrain impliqué·e·s dans la mise en oeuvre des politiques publiques, un discours clair et univoque ;
- permettre à des publics d’horizons professionnels différents de travailler ensemble ces questions.
Des résultats probants et plébiscités…
Initié fin 2015, avec l’objectif de former 10 000 personnes en deux ans, le déploiement des formations est rapidement monté en puissance. L’ambition du plan VRL a été réaffirmée a plusieurs reprises (2018 dans le cadre du plan de Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers) puis dans le rapports Besnard (mai 2021) et tout récemment par le Comité Interministériel de la Laïcité (juillet 2021).
En 5 ans, le plan national de formation VRL a permis de former plus de 65 000 acteurs de terrain et de structurer un réseau de plus de 3 000 formateurs habilités dans l’ensemble des régions de métropole et d’outre-mer. Une étude réalisée en 2018 par une équipe de recherche atteste que cette clarification du principe de laïcité est immédiatement utile : elle sécurise les participants dans leurs pratiques et permet d’apaiser les relations avec les publics. L’étude montre que six à dix-huit mois après la formation, le taux de satisfaction des participants reste remarquablement stable à 97 %. La formation contribue à faire évoluer les prises de position des professionnels dans le sens d’un plus grand respect. Plus de la moitié d’entre eux indiquent qu’elle les a conduits à modifier leurs pratiques professionnelles.
Le plan en Région Occitanie

Les formations du Plan VRL sont portées au niveau régional par les services déconcentrés de l’État qui mobilisent leurs partenaires associatifs et par le CNFPT pour les agent·e·s territoriaux. Le déploiement s’appuie sur un Kit pédagogique unique et un réseau de formateur·rice·s régionaux habilité·e·s par l'ANCT et de formateur·rice·s départementaux habilité·e·s par la DREETS.
Compte tenu de l’ampleur des publics visés, un dispositif de démultiplication à trois niveaux est mis en place :
- l’ANCT et le CNFPT organisent au niveau national la formation des formateur·rice·s régionaux sur une durée de 4 jours, et délivrent les habilitations à former des formateur·rice·s départementaux ;
- les DREETS déclinent ensuite au niveau régional la formation des formateur·rice·s départementaux sur une durée de 3 jours, et délivrent les habilitations à former des professionnel·le·s sur la base du kit ;
- les formateur·rice·s départementaux déclinent la formation auprès des acteurs·trices de terrain.
Le centre de ressources Ressources & Territoires est mobilisé pour animer le réseau des formateur·rice·s, et vient en appui auprès de la DREETS pour la coordination régionale.
L'ORGANISATION EN OCCITANIE
La DREETS Occitanie, en lien avec les PRÉFECTURES, a en charge la stratégie et le pilotage régional.
Le centre de ressources GIP Ressources & Territoires est en appui de la DREETS Occitanie pour coordonner le plan et le déploiement dans les territoires.
Les DDETS-PP ont en charge l’organisation départementale.
- Télécharger le Schéma Régional Occitanie
PUBLICS CONCERNÉS PAR LES FORMATIONS
Cette formation vise en priorité :
- les agent·e·s publics, salarié·e·s et bénévoles qui sont au contact direct des populations, en tout premier lieu ceux qui sont en relation avec des jeunes et/ou des habitant·e·s des quartiers prioritaires ;
µ- les professionnel·le·s qui interviennent dans l'espace public ;
- les professionnel·le·s qui ont une relation de service à la population.
Délégué·e·s du préfet, conseiller·ère·s d'éducation populaire et de jeunesse, conseiller·ère·s techniques et sportifs, éducateur·trice·s de prévention spécialisée, éducateur·trice·s sportifs, entraîneur·se·s, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, travailleur·euse·s sociaux, enseignant·e·s, conseiller·ère·s en insertion sociale et professionnelle, Atsem, coordonnateur·trice·s de réussite scolaire, cadres associatifs, gardien·ne·s d'équipements ou d'immeubles, policier·ère·s municipaux, personnels de mairie de quartier et de centres sociaux, etc...
Consulter :
- Programme et contenus de la formation des actrices et acteurs de terrain : Professionnel·le·s et bénévoles.pdf
- Progamme et contenu de la formation pour devenir formatrice ou formateur départemental·e.pdf
Vos contacts en région

- Consultez vos contacts en Région
Ariège (09) : SDJES de l’Ariège, 7 rue du Lieutenant-Paul-Delpech 09000 Foix
Contact VRL : 05 61 02 43 82 - 05 61 02 43 00
Aude (11) : SDJES de l’Aude, 67 rue Antoine-Marty 11000 Carcassonne
Contact VRL : 04 34 42 91 73
Aveyron (12) : SDJES de l’Aveyron, 279 Rue Pierre-Carrère 12031Rodez
Contact VRL : 05 65 73 52 36
Gard (30) : SDJES du Gard, 58 rue Rouget-de-Lisle 30000 Nîmes
Contact VRL : 04 30 08 61 45
Haute-Garonne (31): SDJES de la Haute-Garonne, 5 rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse
Contact VRL : 05 36 25 86 35
Gers (32) : SDJES du Gers, 10 place Jean-David 32000 Auch
Contact VRL : 06 42 58 16 27
Hérault (34) : DDETS de l’Hérault, Rue Serge Lifar CS 97378 34184 Montpellier
Contact VRL : 04 67 41 72 57
Lot (46) : Préfecture du Lot, Rue Pierre Mendès-France Cité Bessières 46000 Cahors
Contact VRL : 05 65 20 56 00
Lozère (48) : SDJES de la Lozère, 3 rue Chanteronne 48000 Mende
Contact VRL : 04 66 49 51 00
Hautes-Pyrénées (65) : DDETS-PP des Hautes-Pyrénées, Rue Amiral Courbet Cité administrative - BP 41740 65017 Tarbes
Contact VRL : 05 62 46 42 02
Pyrénées-Orientales (66) : SDJES des Pyrénées-Orientales, 45 avenue Jean-Giraudoux 66000 Perpignan
Contact VRL : 06 78 40 40 91
Tarn (81) : DDETS-PP du Tarn, 8, boulevard Maréchal Joffre 81013 Albi
Contact VRL : 05 81 27 53 43
Tarn-et-Garonne (82) : SDJES de Tarn-et-Garonne, 12 avenue du Général-de-Gaulle 82000 Montauban
Contact VRL : 05 67 76 59 48
Agenda des formations

Les mises à jour de ces calendriers sont intégrées au fur et à mesure des envois des DDETS-PP au GIP Ressources & Territoires pour leur mise en ligne. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez directement les référent·e·s des DDETS-PP. (Voir vos contacts en région ci-dessus).
Formation de formateur·rice départementaux·ales en Occitanie

Formation de formateurs·rices VRL - à Toulouse, le 2, 3 et 4 octobre 2023. Candidater
Formation des professionnel·le·s et bénévoles en département

ARIEGE - 09
Référent·e départemental·e SDJES de l'Ariège : 05 61 02 43 00
Dates de formations - En attente
AUDE - 11
Référent·e départemental·e SDJES de l'Aude : 04 34 42 91 73
AVEYRON - 12
Référente départementale DDETSPP de l'Aveyron : 05 65 73 52 25
Consulter les formations en Aveyron : 2023_12_vrl.pdf
GARD - 30
Référent·e départemental·e SDJES du Gard : 04 30 08 61 45
Dates de formations - Calendrier 30
HAUTE-GARONNE - 31
Référent·e départemental·e SDJES de la Haute-Garonne : 05 36 25 86 35
Consulter les dates de formations: Calendrier 31
Fiche d'inscription à télécharger : 2022-31-vrl-s3-fiche-inscription.pdf
GERS - 32
Référent·e départemental·e SDJES du Gers : 06 42 58 16 27
Dates de formations - 2023_32_vrl.pdf
HÉRAULT - 34
Référent·e départemental·e DDETS de l'Hérault : 04 67 22 87 17 et 06 88 38 77 48
Dates de formations - 2023_34_vrl-1.pdf
LOT - 46
Référent·e départemental·e Préfecture du Lot : 05 65 20 56 00
Dates de formations - En attente
LOZERE - 48
Référent·e départemental·e SDJES de la Lozère : 04 66 49 51 00
Dates de formations - En attente
HAUTES-PYRÉNÉES - 65
Contact : DDETS-PP des Hautes-Pyrénées - 05 62 46 42 02
Consulter les dates de formations: Calendrier 65
PYRÉNÉES-ORIENTALES - 66
Contact : SDJES Pyrénées-Orientales - 06 78 40 40 91
TARN - 81
Référent·e départemental·e DDETS-PP du Tarn : 05 81 27 51 38
Consulter les dates de formations : Calendrier 81
TARN ET GARONNE - 82
Référent·e départemental·e SDJES du Tarn-et-Garonne : 05 67 76 59 48
Accès à la plateforme réservée

Cette plateforme centralise les documents officiels et outils pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre du Plan national Valeurs de la République et Laïcité.
Ces documents sont téléchargeables et pour un usage unique en direction du Plan.
La richesse des ressources et des échanges ne peut croître qu’avec les apports des un·e·s et des autres. Il est donc nécessaire que chacun·e communique et partage toute information (nouvelles ressources, outils, articles de presses, évènements, etc…) via le forum associé. Contact technique : Jenny COLLIN / 06 23 50 00 77
Les Ressources

DES TEXTES DE RÉFÉRENCES Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
|
DES VIDÉOS 23 petits épisodes vidéos de 1 à 2 mn sur les idées fausses sur la laïcité.
|
SITOGRAPHIE Conseil d'État The conversation France - Page Laïcité |
BIBLIOGRAPHIE LES ESSENTIELS
|
DES OUTILS Guides pratiques |