Cadre de vie & habitat
Retour sur la rencontre du réseau des chef·fe·s de projet NPNRU le 06 février 2025 à Toulouse
Le réseau des chef·fe·s de projets NPNRU

Le réseau des chef·fe·s de projets du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) d’Occitanie Ouest a été mis en place en 2021, à la demande d’acteur·rice·s que nous accompagnions dans le cadre des contrats de ville. Il s’inscrit en complément des réseaux que nous animons depuis plus de 10 ans déjà (chef·fe·s de projet contrat de ville, coordonnateur·rice·s PRE, coordonnateur·rice·s CLSPD…).
La finalité de ces réseaux répond aux besoins exprimés par des professionnel·le·s en situation d’isolement territorial ou institutionnel et opérant dans des environnements complexes. Les réseaux permettent d’échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles, les outils, les méthodes, les difficultés rencontrées…
Dans le cadre du réseau des chefs de projet NPNRU, la présentation d’un projet spécifique, avec visite sur site, permet d’échanger sur des problématiques concrètes rencontrées par les professionnel·le·s. Plusieurs thématiques sont abordées comme les relations avec les partenaires, financeurs et prestataires, la participation des habitant·e·s, la mémoire des quartiers, les clauses d’insertion ou encore le relogement.
Plusieurs membres du réseau nous ont accueilli depuis son lancement, à Castres, Auch, Montauban, Albi, Foix, Colomiers…
Rencontre à Toulouse

Le 06 février 2025, c’était au tour de Toulouse Métropole d’accueillir le réseau. Au programme : présentation des projets de 2 quartiers NPNRU classés d’intérêt national, Empalot et Reynerie.
Gaëtan Cognard, conseiller municipal en charge de la Politique de la Ville, Olivier Duvernois, directeur Politique de la Ville, Delphine Drouin, chargée de mission Transition écologique, ainsi que les chefs de projet Renouvellement urbain des quartiers concernés - Marion Paul-Hazard pour Empalot, Jolan Guernier pour la Reynerie -, nous avaient concocté un riche programme et de belles visites.
Petit retour en images…