Savoirs de base et illettrisme
Le projet
Les enquêtes Informations et vie quotidienne (IVQ) ne cessent de mettre en exergue les difficultés d’intégration des publics en situation d’illettrisme (4% de la population) ou d’illectronisme (15% de la population).
Engagé dans la Lutte contre l’illettrisme (LCI) depuis la création des Centres de ressources illettrisme (CRI, 1990), R&T a développé une expertise reconnue et plébiscitée par l’ensemble des acteur·rice·s (financeurs, institutions, professionnel·le·s).
Fort de cette expérience de plus de 30 ans sur les territoires, R&T contribue à la prise en charge des problématiques liées à l'illettrisme en développant des actions de sensibilisation et de professionnalisation des acteurs et actrices en contact avec ces publics.
En s’appuyant sur les dynamiques départementales et une analyse des besoins, R&T met également à disposition un fonds de ressources spécialisées.
Actualités
Zoom - Repères et dispositifs
- Les publics : on parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
- Quelques chiffres :
Les principaux enseignements de l’enquête.
On compte 7% des 18-65 ans de la région en situation d'illettrisme soit près de 240 000 personnes. Les personnes de 56 à 65 ans constituent 29% des personnes concernées. Le lien entre pauvreté et illettrisme est indéniable, par exemple, près de 6 personnes en situation d'illettrisme sur 10 ne peuvent pas partir en vacances, faute de moyens financiers. De plus, on multiplie par 2,5 le nombre de personnes bénéficiant des allocations sociales parmi les personnes en situation d'illettrisme.
L'illectronisme touche davantage les communes rurales de moins de 2000 habitants ainsi que le public âgé de 56 à 65 ans.
Derniers chiffres en France :
L’illettrisme en chiffres. Des chiffres pour éclairer les décisions.
4% de la population adulte âgée de 18 à 64 ans ayant débuté sa scolarité en France sont en situation d’illettrisme, soit 1.400.000 personnes en métropole et outre-mer.
Source : ANLCI < https://www.anlci.gouv.fr/illettrisme/lillettrisme-en-chiffres/ > ; pages consultées le 10 janvier 2023 - 3 grandes actions à destination des adultes illettrés :
Le dispositif Lectio : ce dispositif financé par la région Occitanie, vise le renforcement des savoirs et compétences de base.
En savoir plus depuis le site Me former en Région : https://www.meformerenregion.fr/dispositifs/lectio-illettrisme ; pages consultées le 14/12/22.
Objectifs
Sortir d’une situation d’illettrisme.
Consolider ses savoirs de bases afin d’être autonome dans les situations de la vie courante.
S’inscrire dans une dynamique de construction de parcours professionnel ou formatif.
Publics
Tout public âgé au minimum de 16 ans :
avoir été scolarisé en France et ne maîtrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux de l’ANLCI (Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme) ;
avoir été scolarisé en langue française à l'étranger et ne maîtrisant pas de façon suffisante la lecture, l’écriture, le calcul, les compétences de base, pour être autonome dans les situations simples de la vie courante ;
avoir déjà suivi une formation en français de niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sans être autonome dans les situations simples de la vie courante.
Le certificat CléA : certificat de connaissances et de compétences professionnelles.
En savoir plus depuis le site CléA : https://www.certificat-clea.fr/ ; pages consultées le 14/12/22.
Objectifs
Permettre à tout public d’acquérir le socle de compétences clés nécessaire à une véritable insertion ou progression professionnelle.
CléA est une certification qui correspond à l’ensemble des connaissances et des compétences professionnelles qu’une personne, quel que soit son métier ou son secteur, doit maîtriser totalement afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.
Publics
Salarié ou demandeur d’emploi sans qualification.
La démarche d'Actions Éducatives Familiales : cette démarche permet de mener des actions avec des parents, pour qui la non maîtrise des savoirs et compétences de base rend difficile l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants. En savoir plus depuis le site de l’ANLCI : http://www.anlci.gouv.fr/Portail-AEF/Qu-est-ce-que-la-demarche-des-Actions-Educatives-Familiales ; pages consultées le 14/12/22.
La démarche des Actions Educatives Familiales (AEF) est constituée d’actions qui s’adressent à des familles dont les parents sont en situation d’illettrisme ou à faible capital scolaire.
Les AEF ont fait le pari que la mobilisation des parents est plus facile et plus forte au moment des grands temps de la vie scolaire scolaires de leurs enfants – entrée à l’école maternelle, au CP, à l’école élémentaire, en 6ème, au collège – un déclic peut alors se produire pour faciliter leur engagement dans une démarche de réacquisition des savoirs de base.
Publics
Des familles, pour qui la non-maîtrise des savoirs et compétences de base : parler, écouter, lire, écrire, calculer, se repérer, rend difficile l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l’école, l’accès à des équipements éducatifs, culturels, l’exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.
Actions
Plusieurs types d’activités peuvent être proposés aux parents :
groupes de discussions, d’échanges et de production écrite sur des sujets concrets liées à l’éducation et à la scolarité des enfants comme la connaissance et l’organisation du système scolaire, les rythmes de vie de l’enfant, l’orientation, le développement de l’enfant, l’autorité etc.
formations de base : réapprentissage de la lecture de l’écriture et du calcul à partir des situations courantes de la vie et des acquis des parents.
Partenaires
L’Education Nationale, les Caisses d’allocations familiales, les instances de pilotage de la politique de la ville dans les secteurs concernés par cette politique.
Outils pour mettre en place des actions
Voir le Kit pédagogique des AEF depuis le site de l'ANLCI : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/AEF/Kit-pedagogique-des-actions-educatives-familiales ; pages consultées le 10/01/2023
Les actions de lutte contre l’illettrisme et les actions de formation pour l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences font partie de la formation tout au long de la vie et sont imputables sur les fonds de la formation professionnelle. (Article L6111-2 du code du travail et Article R2241-9 du code du travail)
Numéro vert Illettrisme
Ressources & Territoires, en tant que centre ressources Illettrisme, met à disposition un numéro vert "Illettrisme Info Service" au 0800 11 10 35.
Les appels sont gratuits pour les personnes appelant d’une ligne fixe ou de portables.
Vous souhaitez en Savoir Plus ?! Visitez le site de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme : ANLCI
Les ressources
- Référentiels
CléA (2015). Toute la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs. « CléA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité ».
Le certificat CléA en ligne.
Le Référentiel compétences clés en situation professionnelle (2013). A la demande de nombreux partenaires, l'ANLCI propose ce référentiel des compétences clé en situation professionnelle afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d'anticiper les mutations et de coordonner les interventions. A télécharger.
- Textes de référence
Consulter dès à présent notre dossier :
Textes de référence sur la lutte contre l'illettrisme : pour l'accès aux savoirs. Production R&T, 2020.
- Bibliographie
État des lieux de la professionnalisation des formateur·rice·s de personnes en situation d'illettrisme, ANLCI, oct. 2023, 106 p. [pdf ; 474 ko ].
Objectifs :
✓ Recenser l’offre de professionnalisation sur les territoires et les parcours certifiants spécifiques à la formation des publics en situation d’illettrisme
✓ Identifier les thématiques et contenus couverts par l’offre de professionnalisation
✓ Repérer les principales pratiques de professionnalisation des organismes de formation et leurs besoins, notamment ceux non-couverts
✓ Partager des constats qui permettent de développer et enrichir l’offre de professionnalisation sur les territoires et d’alimenter l’élaboration de plans de professionnalisation
Forum des pratiques. Des pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire. Les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé des kits pratiques, véritables guides pour agir qui font l’objet d’une large diffusion. Découvrir les guides.
Les rebelles de l’illettrisme est une bande dessinée publiée en 2006, par l’association « L’illettrisme, osons en parler », à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation. À travers 8 histoires, des adultes de 20 à 64 ans, des apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards. Consulter et/ou télécharger la BD
- Sitographie
Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme - ANLCI -
Consulter le site.
La chaîne des savoirs est un site pour des adultes en situation d'illettrisme qui s'organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base. Ils agissent pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie. Ils ont entre 18 et 75 ans et ils sont la preuve qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre. Consulter le site.